Présentation du Projet "Une Femme, Un Arbre" à la 69ème Célébration des Droits des Femmes
3/17/20251 min read


Introduction au Projet
Dans le cadre de la 69ème édition de la célébration des droits des femmes, le COSADER (Collectif des ONG pour la Sécurité Alimentaire et le Développement Rural) a présenté un projet novateur intitulé "Une Femme, Un Arbre". Cette initiative vise à mettre en lumière le lien essentiel entre la protection de l'environnement, l'émancipation des femmes et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le projet s'inscrit dans une démarche écologique tout en s'attaquant aux inégalités de genre existantes.
Objectifs et Engagements
Le projet "Une Femme, Un Arbre" a pour objectif de permettre aux femmes de participer activement à des activités de reforestation, de développement durable et de lutte contre la malnutrition. En plantant un arbre de Moringa, plante aux valeurs hautement nutritives, les participantes renforcent leur position au sein de leur communauté tout en contribuant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Présentation de 1femme 1arbre aux Nations Unies.
Le 10 mars 2025, a eu lieu la cérémonie d'ouverture de la 69ème édition de la CSW à New-York dans la grande salle de conférence des Nations Unies, marquant les 30 ans de la Conférence Internationale sur les femmes de 1995 à Pekin également appelé Beijing +30. Cette session se terminant le 21 mars de la même année, évalue les progrès réalisés et les défis restants dans la mise en oeuvre de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing, qui vise à promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Le COSADER, membre de la plateforme SUN Cameroun, représenté par sa présidente, l’ambassadrice de la nutrition madame Andela, a profité de cette occasion pour militer pour la sécurité alimentaire et nutritionnel à travers son projet genré « Une Femme Un arbre » et pour débattre des rapports nationaux des progrès et des plans des nations pour accélérer la mise en oeuvre du Programme d'action de Beijing.
Le projet "Une Femme, Un Arbre" a reçu un accueil chaleureux, créant un élan de solidarité et de conscience sociale lors de cette célébration des droits des femmes.